Dans le système actuel, un trop grand nombre de Canadiens sont exclus. Il est temps de faire en sorte que chaque vote compte.

La plupart des Canadiens sont représentés au Parlement par des personnes pour lesquelles ils n’ont pas voté.

Plus de 60 % des Canadiens n’ont pas voté pour les conservateurs de Stephen Harper, ce qui n’empêche pas les conservateurs d’avoir une majorité ou plutôt une fausse majorité de sièges à la Chambre des communes.

Le Canada a besoin d’un système de représentation proportionnelle pour mieux tenir compte des préférences politiques des Canadiens. Un parti qui obtient 40 % du vote devrait obtenir 40 % des sièges. Le système de représentation proportionnelle mixte (RPM) combine la représentation proportionnelle des partis au Parlement avec l’élection directe d’un député dans chacune des circonscriptions pour faire en sorte que votre vote compte vraiment. C’est le système que favorise le NPD.

Ajoutez votre voix

Nous, résidents du Canada soussignés, reconnaissons que :

  • Les Canadiens en ont assez du système uninominal majoritaire à un tour.
  • La participation électorale continue de diminuer au Canada, particulièrement chez les jeunes parce qu’ils ne sentent pas que leur vote compte.
  • La représentation proportionnelle ferait en sorte que chaque bulletin compte vraiment.

Ainsi, nous demandons au Parlement d’adopter un système de représentation proportionnelle afin que la Chambre des communes reflète mieux la diversité et les préférences politiques de tous les Canadiens.

Passez le mot !

Plus nous sommes nombreux, plus notre impact sera important